En lien avec le réseau WELCOME en France 78 (Secours Catholique des Yvelines et Service Jésuite des Réfugiés JRS)

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Il s’agit d’accueillir chez soi un demandeur d’asile (DA) suivi par Welcome en France 78 pour une courte durée (4 à 6 semaines).
Cet accueil est organisé selon des règles précises et sa durée est précisée au début du séjour. Sa relative brièveté n’empêche pas qu’il soit un vrai temps reconstituant. La rotation des habitats que cela induit donne à l’accueilli un aperçu de la diversité des Français et de leurs manières de vivre. La personne accueillie ne se coupe pas de son rythme habituel et reste dans la dynamique qu’elle avait pour s’en sortir.

Téléchargez le tract explicatif

CONCRÈTEMENT

Il suffit de mettre à disposition une chambre et de partager minimum 2 repas par semaine.

Les demandeurs d’asile utilisent leurs journées pour suivre des cours de Français ou effectuer leurs démarches administratives.

Des liens fraternels se tissent, et l’expérience est source de joie !

L’ORIGINALITÉ DU RÉSEAU WELCOME 78

  • L’accueilli est un demandeur d’asile suivi administrativement et qui accepte les règles du réseau sur la base d’un contrat.
  • L’accueillant propose un accueil gratuit et fraternel de courte durée. Cet accueil fait l’objet d’un accord préalable régi par une charte de l’accueillant et une convention qui fixent les modalités de cohabitation selon chaque famille ou communauté religieuse.
  • Le tuteur a pour mission d’accompagner le demandeur d’asile. Il le rencontre de façon régulière durant le mois où le demandeur d’asile est hébergé dans la famille d’accueil, et poursuit cette mission pendant sa prise en charge par le réseau.

POURQUOI CE RÉSEAU ?

JRS (Service jésuite des réfugiés) a mis en place depuis plusieurs années le réseau Welcome en France pour répondre à un besoin urgent: trouver une solution d’hébergement temporaire pour les demandeurs d’asile qui sont en situation régulière mais le plus souvent à la rue. Fragilisés par tout ce qu’ils ont déjà vécu, ils doivent attendre jusqu’à 18 mois avant de savoir si la France leur accorde le droit d’asile. Ils sont donc dans une situation de grande vulnérabilité. Leur offrir un toit leur permet de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile, et de se familiariser avec notre façon de vivre pour mieux s’intégrer. S’appuyant sur la charte Welcome en France, le Secours Catholique 78 a mis en place Welcome en France 78.

Quelques familles de la paroisse de Chatou témoignent. Elles accueillent des demandeurs d’asile depuis 5 ans et nous font profiter de leur expérience

Notre plus grande surprise : la remarquable discrétion des six personnes que nous avons accueillies…

Ceux qui ne parlent pas bien Français montrent une grande volonté d’apprendre… On se prend au jeu, on a envie de les entendre progresser, et ça marche.

Autre constat : leur volonté d’autonomie, de ne pas dépendre de nous, mais en même temps de respecter les règles de la maison… En les accueillant, nous donnons sans doute un petit coup de main à Sisyphe pour remonter son rocher, mais surtout nous rencontrons nos frères et nos sœurs et nous sommes davantage citoyens de ce monde. »

« Qu’attendaient-ils de nous ?
Un toit pour ne plus être à la rue. Mais aussi un foyer. Dans ce foyer, ils ont découvert comment vivent au quotidien les Français, ces Français parmi lesquels ils espèrent s’insérer si un jour ils obtiennent leur statut de réfugié… Et nous aussi, nous avons gagné des amis. Nous admirons tout leur courage pour s’en sortir. »

Message de Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, le 30 septembre 2016 : « Faire face, sans peur, au défi de la fraternité »

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET WELCOME EN FRANCE 78

welcomeenfrance78@gmail.com

Coordinateur et suivi des familles (Sud des Yvelines)
Jean-Yves HENRY (06 46 23 77 08)
Hugues ROSTAING (06 25 28 14 03)

Suivi des tuteurs
Marie-Madeleine TESTARD (06 24 79 11 79) Clotilde GERBEAU (06 86 34 05 75)
Suivi des familles (Nord des Yvelines)

Muriel du SOUICH (06 09 24 99 65)

Planning
Gérard de VALLOIS (06 51 36 89 85)
Michel BOUSSION (06 68 41 58 18)
Conseils démarches administratives des DA

Florence MARCILHACY (06 86 27 61 14)