La paroisse, une famille !

Comme on tourne une page dans un album-photo de famille, c’est une nouvelle étape de la vie de la paroisse que nous allons franchir ensemble cette année. L’évêque de Versailles m’a en effet envoyé en mission comme curé auprès de vous, habitants des paroisses de Bailly, Noisy-le-Roi et Rennemoulin.

C’est une première dans ma vie de prêtre, et je me réjouis de vivre cette nouvelle mission au milieu de vous. Je remercie mon aimable prédécesseur pour ses dix ans de service ici, ainsi que tous ceux qui ont œuvré avec lui pour le dynamisme de la vie paroissiale.

Avec le Père Anicet Kabore, originaire du Burkina Faso, nous allons former une équipe pour annoncer l’Évangile et répondre aux appels variés du Seigneur.

Lors de chaque changement, il y a l’opportunité de retrouver le sens de ce que nous vivons. Notre paroisse est une communauté de baptisés, rassemblés par un même Père, qui essaient de cheminer à la suite du Christ comme disciples-missionnaires. Nous sommes appelés à former ensemble une famille, la famille de Dieu, joyeuse et accueillante, tournée vers Dieu (disciples) et vers chaque frère (missionnaires). Ensemble, veillons à ce que chacun qui frappe à la porte puisse trouver ce dont il a besoin :

– être accueilli et entendre parler des merveilles que Dieu fait pour nous,
– progresser vers la sainteté, en trouvant une nourriture pour sa foi,
– mettre ses talents au service de tous, pour que l’amour de Dieu soit visible à travers la famille des baptisés.

Que chacun ose franchir le seuil de la paroisse : « Frappez à la porte, on vous ouvrira ! »
Je me place en ce début d’année sous le patronage du Saint Curé d’Ars, qui disait : « Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il l’est pour vous ».

Père Xavier Giraud, votre curé