Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Le CCFD-Terre Solidaire s’attaque aux causes de la faim dans le monde

Depuis 55 ans, le CCFD-Terre Solidaire lutte durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. Il soutient plus de 697 projets initiés par des acteurs locaux dans 66 pays.
Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale et agit auprès des décideurs par des actions de plaidoyer pour construire un monde plus juste.

Nos valeurs :

• Le refus de la fatalité de la misère
  • A chacun ses propres responsabilités : aider les partenaires de terrain que nous accompagnons à réaliser leurs propres projets.
  • L’humain : première source de richesse du monde
  • La pensée sociale de l’Église : fondement de nos actions

En apportant des réponses concrètes, le CCFD-Terre Solidaire travaille autour de six grands enjeux :

Trois modes d’actions complémentaires :

• L’appui à des projets internationaux de développement menés avec des partenaires locaux en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est, en Amérique Latine.
  • En France, des actions de sensibilisation et d’éducation à la solidarité internationale, pour bâtir une société mondiale solidaire.
  • Des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques français, européens et internationaux.

Sur le plan local, le CCFD Terre solidaire propose aux équipes implantées dans les paroisses des actions pour les adultes permettant une information et une réflexion sur les enjeux du développement ; pour les plus jeunes, des animations pour découvrir concrètement les différentes étapes du développement.

Contacts : Bernard et Anne-Marie Lapied, bernard.lapied@free.fr

Contact téléphonique sur le Guide Paroissial.