Église Saint-Sulpice de Bailly

DSC_0403

L’église de Bailly comporte une partie gothique, du début du XIII ° siècle sur les fondations d’une petite église du X° siècle, et une partie classique.

histoire1

Dans la partie gothique, la clef de voûte porte, orienté vers Poissy, l’écusson dont on s’est inspiré pour établir les grandes armes de Bailly, composé de trois fleurs de lys que deux rameaux d’une flore hybride entourent en forme de rinceaux, qui marquent l’appartenance au Pays de France.

histoire2

La partie classique, du 17° siècle remaniée au 18°siècle, comporte la nef et l’appendice, au delà du chevet de l’ancienne église qui a formé le chœur de l’édifice agrandi. La grande porte donne la date de 1610, qui est la date du mariage de Henri de Gondi, neveu du Cardinal de Retz dont on peut voir les armes sur la sortie de serrure de la petite porte, dite de Gondi.

Le clocher, assis sur ses quatre piliers, rehaussé à deux reprises, abrita jusqu’à trois cloches dont deux furent descendues et fondues à la révolution. La dernière cloche qui datait de 1642 fut refondue à l’identique par la Commune de Bailly avec participation de la paroisse, bénite et remise en place à Noël 1960.

Le 20 mai 1676, Louis XIV acquiert par adjudication, de François Bossuet, parent de l’Aigle de Meaux, les biens immobiliers, terres et baronnie de Marly le Chastel et seigneuries de Bailly et de Noisy. La Reine Marie-Thérèse, dota, dit-on, la partie gothique de l’église de boiseries et de claustra.

Louis XV lui confère en 1756 le titre d« église paroissiale et Royale ». A cette époque apparaissent les coquilles en marbre des bénitiers, les deux crédences en bois sculpté et doré couvertes de marbre et le lutrin, la chaire à prêcher et les bancs d’œuvres, aujourd’hui démontés.

Église Saint-Lubin de Noisy-le-Roi

DSC_0401

L’église actuelle de Noisy-le-Roi aurait été construite par Albert de Gondi vers 1575. Si elle ne présente rien de remarquable sur le plan architectural, elle est cependant tout à fait typique des constructions de la fin du XVI » »’ siècle en Ile-de-France avec un entourage de briques encore visible sur certaines ouvertures.

Elle intéressa le peintre Alfred Sisley en 1873. Il en fit un tableau qui se trouve à Glasgow, dans la collection Burrell.

histoire4

histoire5

Une reproduction figure sur la Butte de Sisley, sise près de l’entrée dans Noisy en venant de Rennemoulin, à côté d’une table d’orientation, d’où l’on voit le paysage peint par Sisley.

histoire6L’église est dédiée à Saint Lubin, évêque de Chartres mort en 557, vénéré comme fondateur du diocèse de Chartes, le seul des évêques de Chartres dont la vie figure en vitrail dans sa cathédrale. Très célèbre en son temps, Saint Lubin, compté parmi les saints guérisseurs, a donné son nom à des dizaines de villages et d’églises dans le territoire de l’ancien diocèse de Chartres, qui contenait le diocèse actuel de Versailles.