IMGP4075
Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne.
Le Christ commence sa vie publique après s’être fait baptiser dans le Jourdain par Saint Jean-Baptiste. Après sa résurrection, il donne cette mission aux apôtres :

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Par le baptême, nous devenons membres du Corps mystique du Christ, nous sommes incorporés à l’Église, et rendus participants à sa mission.

Vous souhaitez recevoir le baptême ou préparer le baptême de votre enfant ?

Enfants de moins de 4 ans

Les parents qui souhaitent demander le baptême pour leur enfant sont invités à se présenter aux permanences des prêtres, au moins trois mois avant la date souhaitée, afin de permettre la préparation.
Le baptême peut aussi être préparé avant la naissance.

Contactez le secrétariat (01 34 62 93 48) pour vous inscrire. Formulaire de contact

Membres de l’équipe : Donatien et Pauline FAVREAU, Bénédicte et Gwenaël JAN, Marjorie et François LATTE.

Vidéo éditée par le diocèse de Paris sur le Baptême :

Pour les enfants âgés de 4 à 7 ans

Normalement, l’Église ne baptise pas les enfants entre 4 et 7 ans car ils sont trop petits pour manifester leur vraie liberté de choix mais suffisamment conscients pour qu’on ne leur impose pas le baptême sans une préparation adaptée.
Après un entretien avec un prêtre, on privilégiera d’attendre l’âge de 7 ans.

Enfants à partir de 7 ans

Quand des jeunes demandent à recevoir le baptême, ils peuvent s’y préparer pendant leurs années de catéchisme (primaire) ou d’aumônerie (collège, lycée). Cette préparation, en équipe, court sur un an et demi avec un accompagnateur. À l’issue de cette préparation, les jeunes catéchumènes sont baptisés généralement à Pâques.
Les membres de l’équipe sont Marie-Elisabeth de la Turmelière et Agnès Pélissier.
Contactez le secrétariat au 01 34 62 93 48

Adultes

bapteme adulteOn peut être baptisé adulte, sans limite d’âge. Il n’est jamais trop tard. La préparation des adultes dure deux ou trois ans pour permettre la maturation du projet. Elle est prise en charge par un accompagnateur et rythmée par des étapes.

Pour toute demande d’initiation à l’âge adulte, s’adresser au Père Xavier Giraud (01 34 62 93 48).

Pour aller plus loin, et préparer la célébration du baptême

Quelques livres, pour parents, enfants, parrains et marraines :

• Catéchisme de l’Église catholique; éd. Mame
  • 50 clés pour comprendre les sacrements; Bayard