Nouvelle traduction du Missel à compter du 28 novembre

Une nouvelle traduction du Missel romain entre en vigueur le 28 novembre 2021, premier dimanche de l’Avent.
Ces changements impliquent que tous les fidèles catholiques en France entendent et usent de nouveaux mots pendant la messe.
En complément des livrets/mementos qui sont proposés à ceux qui le désirent, vous trouverez ci-dessous en rouge les ajouts ou les modifications effectuées.
1. Salutation du prêtre
Au début de la célébration, le prêtre accueille les fidèles en leur souhaitant la présence du Ressuscité. La nouvelle traduction souligne cela en utilisant le mot « Christ ».
La grâce de Jésus, le Christ, notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père, et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous.
2. Acte pénitentiel
Le rite pénitentiel démarre désormais avec la mention « Frères et sœurs ». Une mention que l’on retrouvait déjà dans le missel latin. « Nous avons péché » remplace « nous sommes pécheurs », l’accent est donc mis sur l’acte plus que sur la personne. La Vierge Marie gagne le vocable de bienheureuse.
Frères et sœurs, préparons-nous à célébrer le mystère de l’eucharistie, en reconnaissant que nous avons péché.
Je confesse à Dieu tout-puissant, Je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
3. Gloire à Dieu
Attention, dans le Gloire à Dieu, la nouvelle traduction privilégie le pluriel « les péchés » au singulier.
Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
Nous te louons, nous te bénissons,
nous t’adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce,
pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel,
Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,
le Fils du Père.
Toi qui enlèves les péchés du monde,
prends pitié de nous
Toi qui enlèves les péchés du monde,
reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père,
prends pitié de nous.
Car toi seul es saint,
Toi seul es Seigneur,
Toi seul es le Très-Haut,
Jésus Christ, avec le Saint-Esprit
Dans la gloire de Dieu le Père.
Amen.
4. Je crois en Dieu
Dès les années 1970, le philosophe Jacques Maritain dénonçait déjà la traduction française du Je crois en Dieu qui affirme que le Christ est « de même nature que le Père » : « La traduction française de la messe met dans la bouche des fidèles, au Credo, une formule qui est erronée de soi, et même, à strictement parler, hérétique », critiquait-il. « Je suis de même nature que Monsieur Pompidou, je ne lui suis pas consubstantiel ». Il se serait donc réjoui car désormais, dans le symbole de Nicée-Constantinople, le terme « consubstantiel » remplace « de même nature », exprimant par-là l’identité de substance entre le Père et le Fils. Le symbole des Apôtres n’a quant à lui pas été modifié.
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé, consubstantiel au Père,
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen
5. Liturgie eucharistique
Le renouvellement des formules de la préparation des dons et de la prière sur les offrandes manifeste que Dieu est à la source de ce que nous lui offrons sous la forme du pain et du vin.
Préparation des dons
Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers : nous avons reçu de ta bonté le pain que nous te présentons, fruit de la terre et du travail des hommes ; il deviendra pour nous le pain de la vie.
Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers : nous avons reçu de ta bonté le vin que nous te présentons, fruit de la vigne et du travail des hommes ; il deviendra pour nous le vin du Royaume éternel.
Nouvelle prière sur les offrandes
Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout puissant.
R/ Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église.
Anamnèse
Il est grand, le mystère de la foi :
R/ Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.
Acclamons le mystère de la foi :
R/ Quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe, nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes.
Qu’il soit loué, le mystère de la foi :
R/ Sauveur du monde, sauve-nous! Par ta croix et ta résurrection, tu nous as libérés.
6. Agneau de Dieu
Outre le pluriel réitéré des « péchés », l’Agneau de Dieu se clôt désormais par « Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau » au lieu de « Heureux les invités au repas du Seigneur ». Une invitation à la communion permettant d’exprimer le mystère de l’Alliance avec Dieu.
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, donne-nous la paix.
Voici l’Agneau de Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde.
Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau !
7. Rite de conclusion
Jusqu’à présent, le prêtre renvoyait les fidèles en disant : « Allez, dans la paix du Christ ». La nouvelle traduction offre trois autres formules possibles (au choix) :
Allez porter l’Évangile du Seigneur.
Allez en paix, glorifiez le Seigneur par votre vie.
Allez en paix.
8. La place du silence
« Une des nouveautés de cette traduction est la place importante laissée au silence », remarque Bernadette Mélois. Comme le rappelle la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR), « le silence sacré fait partie de la célébration ». « Pendant l’acte pénitentiel et après l’invitation à prier, chacun se recueille; après une lecture ou l’homélie, on médite brièvement ce qu’on a entendu; après la communion, le silence permet la louange et la prière intérieure ». Le silence fait donc partie de l’action liturgique et offre la possibilité d’un accueil de la Parole de Dieu. Le nouveau missel indique ainsi un nouveau temps de silence après le Gloire à Dieu : « Tous prient en silence quelques instants, en même temps que le prêtre. Puis, le prêtre, les mains étendues, dit la prière d’ouverture ou de collecte ».
9. La mise en avant du chant
La nouvelle traduction rappelle également que la prière liturgique est une prière chantée. Elle accorde ainsi une certaine place au latin, en proposant de chanter dans cette langue le Gloria, le Credo ou encore le Pater Noster. Les préfaces chantées seront aussi publiées avec la nouvelle traduction.
10. L’importance de la gestuelle
À plusieurs endroits, le nouveau texte précise les gestes du prêtre et ceux de l’assemblée. Il vient par exemple renforcer l’invitation à s’incliner lors de l’évocation du mystère de l’incarnation dans le Je crois en Dieu, ainsi que dans le symbole de Nicée-Constantinople et le symbole des Apôtres. Dans ce dernier, il est demandé de s’incliner de « Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur » à « né de la Vierge Marie ». Dans le symbole de Nicée-Constantinople, l’assemblée est priée de s’incliner pendant la phrase : « Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme ». « Dans la liturgie, le corps participe à la prière de l’Église », explique Bernadette Mélois. « Ce n’est pas une prière intellectuelle, elle fait participer tout l’être et les gestes sont donc importants ».
Synode 2021 2023 : pour une Église synodale

Prolongation jusqu’en mars 2022
Tous invités par le Pape à réfléchir sur le cheminement de notre Église (synodalité).
Le pape François a convoqué un synode des Évêques sur la synodalité de l’Eglise. Il souhaite consulter d’abord le Peuple de Dieu.
La phase de consultation diocésaine qui nous est proposée a été prolongée jusqu’en mars 2022.
Nous sommes invités à réfléchir en équipe sur l’un des thèmes proposés en vue d’apporter une contribution paroissiale.
Nous vous invitons :
à la Maison Paroissiale à 20h30 :
- le 24/11 : Présentation de la démarche “l’Eglise et la synodalité”
- le 7/12 : “Mise en équipe autour d’un des Thèmes”
et jusqu’à fin Février au domicile d’un animateur en équipes de 5 à 6 personnes
THÈMES RETENUS POUR NOTRE PAROISSE :
- ÉCOUTE
- AUTORITÉ/PARTICIPATION
- DISCERNER/DÉCIDER
À l’écoute de l’Esprit Saint, communion, participation et mission.
Un moment de réflexion convivial , communautaire et intergénérationnel.
Tout un peuple qui fait route ensemble.
N’hésitez pas à vous inscrire en ligne ici ou en utilisant les tableaux d’inscription mis à disposition au fond des églises.
Consultez le site CATHOLIQUE78.FR/SYNODE pour plus d’information et le téléchargement de documents.
Ci-dessous les thèmes sur lesquels les équipes vont partager.
La participation en équipe peut se limiter à 1 seule rencontre de 1h30/2h, structurée et animée pour aborder en profondeur l’un des thèmes choisis ensemble.
Pour un échange plus riche, nous vous invitons à y réfléchir en partant de vos expériences.
. L’ÉCOUTE
L’écoute est la première étape, mais elle exige une ouverture d’esprit et de cœur, sans préjugés.
Comment Dieu nous parle-t-il à travers des voix que nous ignorons parfois ?
Comment les laïcs sont ils écoutés, en particulier les femmes et les jeunes ?
Qu’est-ce qui facilite ou inhibe notre écoute ?
Dans quelle mesure écoutons-nous ceux qui se trouvent aux périphéries ?
Comment la contribution des hommes et des femmes consacrés est-elle intégrée ?
Quelles sont les limites de notre capacité d’écoute, en particulier de celle et de ceux qui ont des opinions différentes des nôtres ?
Quel espace y a-t-il pour la voix des minorités, en particulier des personnes qui connaissent la pauvreté, la marginalisation ou l’exclusion sociale ?
. AUTORITÉ ET PARTICIPATION
Une Église synodale est une Église participative et coresponsable.
Comment notre communauté ecclésiale identifie-t-elle les objectifs à poursuivre, la manière de les atteindre et les mesures à prendre ?
Comment s’exerce l’autorité ou la gouvernance au sein de notre Église locale ?
Comment le travail d’équipe et la coresponsabilité sont-ils mis en pratique ?
Comment les évaluations sont-elles menées et par qui ?
Comment sont promus les ministères laïcs et la responsabilité des laïcs ?
Avons-nous eu des expériences fructueuses de synodalité au niveau local ?
Comment les organes synodaux fonctionnent-ils au niveau de l’Église locale (Conseils pastoraux dans les paroisses et les diocèses, Conseil presbytéral, etc.) ?
Comment pouvons-nous favoriser une approche plus synodale dans notre participation et notre leadership ?
. DISCERNER/DÉCIDER
Dans un style synodal, nous prenons des décisions en discernant ce que l’Esprit Saint dit à travers toute notre communauté.
Quelles méthodes et quels processus utilisons-nous pour prendre des décisions ?
Comment peuvent-ils être améliorés ?
Comment pouvons-nous promouvoir la participation à la prise de décision au sein des structures hiérarchiques ?
Est-ce que nos méthodes de prise de décision nous aident à écouter l’ensemble du peuple de Dieu ?
Quelle est la relation entre la consultation et la prise de décision, et comment les mettons-nous en pratique ?
Quels outils et procédures utilisons-nous pour promouvoir la transparence et la responsabilité ?
Comment pouvons-nous progresser dans le discernement spirituel communautaire ?
Si vous souhaitez travailler sur les autres thèmes proposés par le diocèse, vous pouvez vous réunir en équipes à domicile.
NB : Les contributions doivent être transmises au plus tard fin février 2022 à votre Équipe d’Animation Paroissiale.
JMJ Diocésaines « Lève-toi ! »

Les 20 et 21 novembre prochain auront lieu les JMJ Diocésaines « Lève-toi ! »
Ce festival est organisé pour TOI, pour tous les lycéens !!
Tu es attendu pour vivre de nombreux temps forts qui se termineront par une messe d’envoi en mission présidée par Mgr Crepy.
Le pape insiste sur l’importance de ces JMJ locales (qui préparent les JMJ de Lisbonne en 2023). Après ces longs mois d’isolement et de contraintes sanitaires, c’est une véritable opportunité qui t’est donnée pour retrouver tes amis, échanger sur ta foi, louer Dieu et bénéficier d’enseignements qui nourriront ta foi.
Parles-en autour de toi et ramène tous tes copains ! Les inscriptions sont ouvertes : Go !!
Consécration de notre Paroisse à la Vierge Marie – Dimanche 10 octobre 2021

Agenda de la journée :
- 11h Messe à l’église Saint-Lubin de Noisy Le Roi suivie de la bénédiction du nouvel Autel Marial, et de la consécration à Marie de notre Paroisse et des habitants de ses 3 communes.
- 16h Chapelet à l’église Saint Sulpice de Bailly.
- 17h30 Concert des petits chanteurs à l’église Saint Lubin de Noisy Le Roi.
Les paroissiens qui ne pourraient pas se rendre à 11h à l’église de Noisy Le Roi, la consécration Mariale de notre Paroisse et des ses habitants sera également prononcée à leur attention à l’issue de chacune des 2 messes de Bailly, le samedi 9 octobre à 18h et le dimanche 10 octobre à 9h30.
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois chantent Marie

En concert à Noisy Le Roi – Église Saint-Lubin
Le 10 Octobre à 17h30 – Passe sanitaire obligatoire.
Journée diocésaine pour les GRANDS-PARENTS samedi 9 octobre de 9h30 à 17h

Au cœur de la famille, témoins de l’amour !
A Notre-Dame les Oiseaux, Verneuil-sur-seine, en présence de Mgr Bruno Valentin.
Programme du matin
- Accueil entre 9h et 9h30,
- Temps de prière, louange, Enseignement de Mgr Bruno Valentin,
- Témoignages, messe à l’intention de vos familles,
- Déjeuner fourni sur place.
Ateliers de L’après-midi au choix
- Être témoin de la foi auprès de mes petits-enfants
- Maintenir/créer l’harmonie familiale
- Mes petits enfants ne sont pas baptisés : quelle attitude, quel regard poser ?
- Mes petits enfants ne se marient pas… comment témoigner de la bonne nouvelle du mariage ?
- Prendre soin de soi, de nous, quand le nid se vide…
- Comment faire de Noël une fête pour la famille ?
- Soigner la relation grand-parents / parents
- Traverser les épreuves en famille
- J’ai un enfant/petit-enfant homosexuel
- Je ne vois jamais, ou pas assez, mes petits enfants : comment vivre ce manque ?
- Accueillir les choix de nos enfants et de leurs conjoints
- Grands-parents d’ado : Instagram, Snapchat, Tiktok… comment les rejoindre ?
- Grands-parents et entièrement dévoués ?
- Veiller à ma relation avec chacun de mes petit enfants
- Abus dans la famille : comment en parler ?
- Grand-mère ou grand-père seul
- Quel rôle éducatif pour les grands-parents ?
- Grands-parents dans une famille recomposée
Participation pour couvrir les frais, dont le repas
Inscription : 15€ / pers.
ou inscription fraternelle : 5€ / pers.
ou inscription bienfaiteur : 25€ / pers.
Informations et inscriptions
Avant le 30 septembre 2021 sur famille78.fr
Contact : Mission pour la famille
Tel : 01 30 97 68 78 – email : famille@catholique78.fr
Flyer invitation journées grands parents Diocèse Versailles 9 OCT 2021 ⇒
Mercato paroissial de rentrée, le 18 septembre dans le jardin de la maison paroissiale !

Nous vous proposons un événement d’accueil pour tous les paroissiens, et en particulier pour les nouveaux qui sont arrivés récemment sur Bailly, Noisy, Rennemoulin.
Un moment de convivialité le 18 septembre dans le jardin de la Maison Paroissiale de Bailly :
16h-18h : goûter rencontre, accueil des nouveaux, mercato des activités paroissiales. Activité escape game à l’église de Bailly en continu.
18h : messe de rentrée
À partir de 19h : apéritif offert dans le jardin de la Maison Paroissiale, puis pique-nique tiré du sac pour ceux qui veulent prolonger la soirée.
Venez nombreux accueillir les nouveaux !
Inscriptions catéchisme et aumônerie collège/lycée

Inscriptions lors du Forum des associations le 11 septembre de 10h à 17h au stade du SIBANO, à Noisy-le-Roi (Tennis couvert).
Pour la sécurité de chacun :
- Le « passe sanitaire » sera obligatoire : des contrôles seront effectués aux entrées. Lors de ce contrôle, un bracelet vous sera remis. Il vous permettra de circuler tout au long de la journée sans représenter votre « passe sanitaire ».
- Le port du masque sera obligatoire dans l’enceinte du stade et dans les tennis, pour toute personne âgée de plus de 11 ans.
OU BIEN
Fiches d’informations et d’inscription à télécharger :
- Pour le catéchisme :
- Fiche d’informations
- Fiche d’inscription. Une fois imprimée et complétée, à déposer à la Maison Paroissiale (Bailly).
- Pour l’aumônerie :
- Fiche d’informations
- Fiche d’inscription. Une fois imprimée et complétée, à déposer 6 chemin des Princes les mercredis 8 et 15 septembre, de 14h à 18h.
Pèlerinage paroissial à Chartres : inscriptions complètes !

Le dimanche 3 octobre 2021 aura lieu de le pèlerinage paroissial à Chartres, de 9h à 18 h
- Trajet en co-voiturage
- Marche (+- 5km), prière, partage, messe, visite de la cathédrale :
- Placer nos vies sous le regard de Dieu
- Participation aux frais : adulte 12€, enfant 8€
- Pique-nique tiré du sac
Les inscriptions sont terminées !
- Capacité d’accueil : 150 paroissiens
- Contact : Camille Moreau 06 63 33 19 68
Agenda de l’été

. Messes dominicales en juillet et août :
- samedi : 18h à Bailly
- dimanche : 11h Noisy
. Messes de semaine SAUF DU 17 AU 20 AOÛT :
- mardi et jeudi 9h Noisy,
- mercredi et vendredi 9h Bailly
. Confessions le samedi de 17h à 18h à Bailly, ou après les messes de semaine
. Mercredis de l’été
Pour tous ceux qui le souhaitent, chaque mercredi soir de juillet et août, RDV à la maison paroissiale autour d’un dîner à partir de 19h30. Chacun apporte de quoi partager un dîner froid.